Qu'est-ce que l'ostéopathie?

L'ostéopathie est une pratique manuelle qui consiste à identifier et traiter des structures bloquées, tendues ou restreintes pouvant diminuer la capacité du corps à se rétablir lui-même. L'ostéopathe vise à déclencher un processus de guérison naturelle.

De façon pratique, c'est avec ses mains que l'ostéopathe travaille à assouplir, décoincer, replacer ou étirer les structures causant une dysfonction, qu'elle soit musculaire, articulaire, crânienne ou viscérale. Les techniques utilisées varient en fonction des besoins, allant de gestes à peine perceptibles à des techniques manuelles amples et en profondeur.

Dans tous les cas, l'ostéopathe recherche la source des problèmes en mettant en évidence des points de restriction de mouvement. Il mobilise ensuite ces points pour redonner l'état original d'un mouvement ou d'une fonction.


Origine de l'ostéopathie

C'est en 1874 que l'ostéopathie a vu le jour. Élaborée par Andrew Taylor Still, médecin et chirurgien américain frustré par le peu de résultats et de moyens que proposait la médecine de l'époque, cette pratique est basée sur une connaissance approfondie de l'anatomie et de la physiologie ainsi que sur une palpation raffinée.

L'ostéopathie gagna en popularité grâce à des résultats impressionnants et s'étendit rapidement aux États-Unis et dans le reste du monde.

Vous cherchez un spécialiste qui pourra vous traiter de façon globale? Nous pouvons vous aider.

Coordonnées

610, rue Léonard, Mont-Tremblant (Québec) J8E 3J1 - 819 429.6061 -  Suivez-nous sur facebook

© Cllinique Ostéo-Tremblant 2018