L'ostéopathie au Québec

Bien qu'il y eut quelques balbutiements auparavant, c'est en 1981 que l'ostéopathie prit son envol au Québec avec l'élaboration du Cercle d'Études Ostéopathiques de Montréal, initiative du Dr Jean-Guy Sicotte, médecin québécois, et de Philippe Druelle D.O., réputé ostéopathe français. Le CEO devient rapidement le Collège d'Études Ostéopathiques de Montréal. Il gagne en importance et plusieurs autres écoles voient le jour dans sa foulée.

Aujourd'hui, un important nombre d'écoles opèrent en territoire québécois. Malheureusement pas toutes sérieuses, certaines de ces écoles forment des ostéopathes en mode accéléré par le biais d'un programme dilué.

L'absence d'encadrement juridique pour l'ostéopathie au Québec jusqu'à ce jour y est sûrement pour quelque chose.

En 2014, l'Office des professions du Québec a mandaté un comité de professionnels pour mettre sur pied l'«Ordre professionnel des ostéopathes du Québéc» dans un avenir rapproché.  Cette ordre aura comme rôle de s'assurer de la qualité et de l'intégrité des services offert par ses professionnels, et ainsi protéger le public.

En attendant que cet ordre professionnel voit le jour, il est important de savoir à qui on a affaire lorsqu'on consulte en ostéopathie.

Informez-vous, posez des questions, c'est votre droit!

Coordonnées

610, rue Léonard, Mont-Tremblant (Québec) J8E 3J1 - 819 429.6061 -  Suivez-nous sur facebook

© Cllinique Ostéo-Tremblant 2018